Nos classes Montessori

La communauté enfantine accueille 15 enfants par classe, de la marche assurée jusqu’à 3ans. Les enfants arrivent dans un environnement comparable à la maison, avec un espace calme, un espace cuisine, un espace pour dormir, un espace de travail et un espace toilette.

L’enfant se trouve dans un environnement adapté à sa taille et sa force ce qui lui permet de développer une certaine autonomie et indépendance. Il peut donc développer des relations sociales avec d’autres enfants et adultes en dehors de leur vie quotidienne.

La communauté enfantine permet à l’enfant de se découvrir dans un environnement qui lui offre l’opportunité d’avoir des interactions sociales, de développer leurs indépendances, de construire leurs confiances et estime de soi tout en travaillant son développement moteur et cognitif.

L’enfant bénéficie ici de 5 espaces dans lesquels il peut se déplacer librement. Il profite également du matériel spécifique à la pédagogie Montessori mis à sa disposition. Ces différents espaces de vie sont les suivants :

Vie pratique et sensorielle

Le matériel de vie pratique est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Ce matériel lui permet de construire les bases de son développement et de ses apprentissages. En effet, il invite l’enfant à agir et à accomplir des actions de la vie quotidienne. (porter une chaise, faire un nœud, s’habiller, se brosser les dents, etc.).

Le matériel sensoriel, quant à lui, est scientifique (universel, étalonné, testé, mesuré) et permet :

  • - Une approche de la réalité par le concret et non par l’abstrait.
  • - L’identification des contrastes et des gradations.
  • - L’utilisation des sens : la notion de lisse et de rugueux, les différentes odeurs, les différents sons, la notion des couleurs, etc.

Soin et vestiaire

Toilettes, salle de change et vestiaires composent cet espace adapté aux besoins de l’enfant.

Langage

Cet espace est composé entre autres d’un coin bibliothèque, d’une étagère avec affiches, de mises en pair, d’images séquentielles, de formes à dessin ainsi que de la ferme et la maison de poupée. Ce matériel respecte une progression, qui permet à l’enfant de cheminer de l’enrichissement de son vocabulaire à l’écriture et la lecture.

Aide au développement

Divisé en trois catégories (locomotion, coordination, stéréognosie), cet espace offre l’opportunité à l’enfant de développer ses mouvements, son équilibre, sa motricité fine ou encore sa capacité à reconnaître les objets par le toucher.

Art

Cet espace est constitué de l’atelier de modelage, de l’atelier de dessin et peinture, du matériel pour le collage et de l’atelier de musique (chant, danse, mouvement, etc.). Ainsi, l’enfant peut développer son sens artistique au travers diverses actions : jouer, raconter, inventer, regarder sans contrainte, exercer son esprit critique et laisser exprimer ses émotions.

La maison des enfants, 3 à 6 ans

L’enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l’entoure par l’intermédiaire de ses sens. Tout le matériel pédagogique proposé à l’enfant a pour but de stimuler son activité sensorielle : il lui permet de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait. A cet âge, l’enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres. Aider le développement naturel de l’enfant en concevant un environnement qui soit favorable à l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation est donc le propre d’une ambiance adaptée aux enfants de cet âge.

Au cours de sa journée l’enfant travaille avec différents matériels :

  • - le matériel de vie pratique à travers lequel il apprend à prendre soin de son milieu et de sa personne.
  • - le matériel sensoriel lui permet d’étudier les similarités, les différences, les comparaisons les contrastes, il travaille sur les couleurs, les formes, les volumes, les matériaux, les poids, les odeurs.
  • - le matériel de mathématiques, de langage, de géographie, de science, d’histoire, de biologie, de botanique lui apporte les connaissances et une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit.
  • - la musique et les activités d’arts plastiques, le jardinage ou la cuisine sont aussi à sa disposition. Il affine ainsi sa créativité déjà exercée avec le matériel.

Toutes les activités sont organisées pour être accessibles directement par l’enfant lui-même. Elles peuvent être effectuées sans assistance de l’adulte, puis remises en place par l’enfant. Tout est pensé pour développer l’autonomie de l’enfant, au maximum, le matériel est auto-correctif. L’enfant peut aller et venir librement, il peut observer ses camarades, mais il ne doit pas les déranger, ce qui lui demande un effort de maîtrise et de contrôle de sa voix et de ses gestes. Il apprend le respect de lui même et de l’autre.

Suivi des élèves

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